Prendre RDV en ligne : cliquez ICI ou flashez ce QR Code :

SE PREPARER MENTALEMENT AUX EPREUVES DU BREVET ET DU BACCALAUREAT

Nous entamons la dernière ligne droite de cette année scolaire 2023-2024 avec les épreuves du brevet pour les collégiens et les épreuves du bac pour les lycéens.

 

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Pour les collégiens, il s’agit du premier examen de leur scolarité sanctionné par l’obtention d’un diplôme. L’enjeu peut, chez certains, commencer à générer du stress. Le stress est un corollaire d’une situation à enjeu. Si le stress est inévitable et peut même aider à mobiliser ses ressources, il peut aussi lorsqu’il prend le dessus devenir paralysant. Or lorsqu’il devient incontrôlable, il risque de faire perdre ses moyens au candidat qui n’arrivera plus à mobiliser ses connaissances et pourra ainsi se mettre en échec.

La sophrologie permet d’apprendre à faire face à ce stress pour éviter qu’il ne prenne le dessus. Le futur candidat apprendra à reconnaitre les émotions qu’il ressent et comment les vivre au mieux. Selon ses besoins, je peux également lui proposer des exercices permettant de focaliser son attention afin d’être plus concentré. Le travail principal portera également sur une « désensibilisation émotionnelle » par rapport aux épreuves de l’examen grâce à une projection mentale sur les jours J (épreuve orale du mois de juin, épreuves écrites du mois de juillet) afin d’envisager celles-ci le plus positivement possible.

Cette projection positive lors des épreuves, notamment en s’imaginant avec toutes les ressources et les connaissances nécessaires, est possible car le cerveau humain ne fait quasiment pas la différence entre ce qui est réellement vécu et ce qui est imaginé. Ce sont les mêmes zones cérébrales qui s’activent. Cela a pour effet que le jour J, le stress est moins important car le cerveau a enregistré que cela se passait bien.

 

Le baccalauréat

Pour les lycéens, le baccalauréat est le deuxième examen en lien avec leur scolarité. Selon la façon dont ils ont vécu le premier, c’est-à-dire le brevet, leur niveau de stress peut varier d’un candidat à l’autre. Si l’expérience du brevet peut jouer, l’enjeu du baccalauréat est également un facteur important déclencheur de stress. Son obtention détermine la possibilité de se lancer dans des études supérieures, l’obtention d’une mention peut parfois être nécessaire pour entrer dans l’établissement souhaité.

Dans ce cas aussi, le stress peut impacter négativement les capacités des candidats, peut les limiter dans le rappel de leurs connaissances voire les paralyser totalement devant leur feuille ou devant le jury.

Afin d’éviter cette situation, j’apprends aux futurs candidats à reconnaître les premiers signes du stress pour le contrecarrer à la base et éviter ainsi qu’il ne prenne trop d’ampleur. Être capable de faire appel à ses ressources dans n’importe quelle situation est essentiel pour cela, il est possible de travailler autour de la confiance, de travailler son ancrage pour se sentir solide notamment lors des épreuves orales, d’apprendre à s’installer à sa table lors des épreuves écrites pour être stable et confortable. Je proposerai également au futur candidat de se projeter positivement lors des épreuves afin d’amener à une désensibilisation émotionnelle progressive par rapport aux épreuves. Les séances seront construites selon les besoins de chacun.

 

Quand démarrer une préparation mentale ?

Maintenant c’est la bonne période, généralement un accompagnement en sophrologie est de deux mois en moyenne. Commencer dès à présent une préparation mentale pour le brevet ou pour le baccalauréat c’est se donner des chances d’avoir intégrer les bienfaits des exercices avant le début des épreuves.

Il est possible de réaliser une préparation mentale jusqu’à un mois et demi avant les épreuves même si ce délai permettra un travail moins en profondeur.

Et si le stress devient insoutenable deux semaines avant, prenez contact avec moi, je pourrai toujours vous apprendre des exercices pour limiter l’impact de ce stress.

N’hésitez pas à discuter avec votre enfant pour savoir s’il pense qu’une préparation mentale pourrait être utile pour lui et prenez contact avec moi pour que nous en discutions.

 

Contact :

  • Par téléphone : 06 38 61 86 04
  • Par mail : hypso@muriel-carrere.fr