Prendre RDV en ligne : cliquez ICI ou flashez ce QR Code :

NOVEMBRE, MOIS SANS TABAC : LES CAUSES DU TABAGISME

Lorsque je reçois des clients à mon cabinet, je leur demande toujours comment ils ont commencé à fumer. Les mêmes réponses reviennent régulièrement : pour faire comme les autres, pour intégrer un groupe ou parce que leurs parents fumaient.
Et lorsque je leur demande ce qui les empêche aujourd’hui d’arrêter, ce sont ces réponses que j’obtiens : les émotions négatives (énervement, colère), le stress, la pression quotidienne, la présence de fumeurs dans l’environnement personnel et/ou professionnel.

 

Quelques chiffres

Vingt-huit pour cent des Français fument quotidiennement, les chiffres montent à trente-quatre pour cent si on compte les fumeurs occasionnels.

Chez les jeunes, on constate un recul du tabagisme (Source : Santé publique France). En 2022, l’âge moyen d’expérimentation du tabac est de 14,5 ans (contre 14,4 ans en 2017) et l’âge moyen du passage au tabagisme quotidien se situe à 15,3 ans (contre 15,1 en 2017).

Soixante pour cent des fumeurs ont pour projet d’arrêter de fumer dans l’année qui vient et environ trente pour cent ont arrêté au moins une semaine au cours des douze mois précédents.

La consommation quotidienne est comprise entre 5 et 15 cigarettes.

 

Les premiers pas de fumeurs

Une étude financée par la Commission européenne et menée dans sept pays de l’union a permis de mettre en avant les rôles de l’environnement familial ; de l’école et des amis dans la consommation des premières cigarettes.

Un milieu familial de fumeurs peut laisser penser au jeune que fumer est la norme, la cigarette faisant partie intégrante de son environnement. De plus, il peut être plus compliqué pour des parents fumeurs d’interdire de fumer à leurs enfants. Le « fais ce que je dis et pas ce que je fais » est difficilement tenable dans ce cas.

L’école et les amis jouent également un rôle important dans la consommation des premières cigarettes.
Chez les jeunes, la consommation de tabac est souvent liée à l’envie de faire partie d’un groupe qui a l’air sympa/cool. La cigarette est alors considérée comme un moyen de s’intégrer. C’est également l’envie de faire comme les autres, et notamment de faire comme ses amis, qui peut mener à la consommation des premières cigarettes. La cigarette est enfin un moyen de se rebeller contre l’autorité, celle des adultes dont les parents, et ainsi d’affirmer son indépendance.

Cent pour cent des clients que j’ai suivis en arrêt du tabac ont commencé à fumer à l’adolescence. Les études prouvent que les adolescents sont plus sensibles aux effets de la nicotine, il leur faut donc peu de cigarettes pour qu’une dépendance se mette en place.

 

Les éléments déclencheurs de la consommation

Lorsque vous souhaitez arrêter de fumer, il est important de comprendre ce qui déclenche au présent l’envie de fumer une cigarette. Un élément déclencheur est une activité ou une situation qui vous donne envie de fumer et qui est considéré comme un frein au moment où vous décidez d’arrêter. Identifier cet/ces élément(s) déclencheur(s) permet d’accroître la réussite.

Les éléments déclencheurs les plus courants sont les suivants :

  • Les émotions négatives et le stress : très souvent la cigarette est considérée, à tort, comme un moyen de se détendre, d’évacuer l’agacement, l’énervement ou le stress du quotidien. Si, sur le moment, fumer procure un sentiment de bien-être, l’anxiété liée au manque dans les heures qui suivent annihilera ce sentiment.
  • Le fait d’avoir un environnement fumeur : voir sa famille ou ses amis fumer donne l’envie de fumer car la cigarette est associée à un moment de partage. Ce qui rejoint le point suivant.
  • L’aspect social de la cigarette au travail comme en soirée : les pauses cigarette au travail sont vues comme des moments d’échange informels permettant d’avoir des informations inaccessibles autrement. En soirée, la cigarette est considérée comme un moyen d’entrer en contact avec les autres et de se donner une contenance.
  • La consommation de cigarette peut aussi être associée à la consommation d’alcool, c’est le cas en soirée. Il est important de savoir que l’alcool peut également affaiblir la capacité à lutter contre l’envie de fumer.

 

Lorsque je vous accompagne pour arrêter, je travaille avec vous sur les freins qui sont les vôtres afin de lever ces difficultés.
Vous faites partie des 60% de fumeurs qui ont pour projet d’arrêter de fumer ? Alors n’hésitez pas à me contacter :

  • par téléphone : 06 38 61 86 04
  • par mail : hypso@muriel-carrere.fr