Mars 2016 : Il y a 8 ans, j’ouvrais mon cabinet de sophrologue à Paris après une formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS, Paris 10e), beaucoup de pratique personnelle, et de travail visant l’obtention du certificat professionnel de sophrologue inscrit au RNCP. J’accueillais mes premiers clients et je découvrais l’auto-entreprenariat.
En 2019, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances et mes compétences en sophrologie et j’ai choisi la Pédagogie Sophrologie Ludique® (PSL). J’ai été formée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopes, fondateurs de la méthode PSL et eux-mêmes formés par Alfonso Caycedo.
A la suite de cette première formation, j’ai suivi une formation en hypnose auprès de Jean-Marie Caplain dans l’optique de pouvoir proposer cette technique d’accompagnement qui m’était demandée par des clients. Cette première formation a été approfondie par une formation à l’Ecole d’Hypnose Professionnelle (EHP, Paris 10e) en 2023.
En 2019, je me suis également spécialisée dans l’accompagnement des troubles du sommeil par la sophrologie. Cette spécialisation faisait directement écho à mon parcours personnel puisque j’ai découvert la sophrologie à cause de (ou grâce à des) problèmes de sommeil. En 2020, j’ai suivi deux spécialisations en sophrologie, une pour accompagner les personnes âgées et une pour intervenir en entreprise.
En 2024, je me suis spécialisée dans l’accompagnement par la sophrologie des personnes souffrant d’acouphènes en complément de leur suivi médical.
A chacune de ces formations, j’ai rencontré des formatrices et formateurs impliqués et généreux ainsi que des apprenants dans le partage et l’échange. Certaines de ces relations s’étant transformées en relations amicales solides et soutien professionnel indispensable.
Mes interventions en entreprises se sont développées au cours de ces huit années notamment dans le cadre d’interventions autour de la qualité de vie et des conditions de travail. Je remercie les entreprises qui m’ont fait et me font toujours confiance (ISM Interprétariat, Franprix-Leader Price, Les petites canailles). Je remercie également Axis Mundi et Yoburo qui me font confiance pour les représenter et intervenir en leur nom au sein de structures diverses ainsi que Prévia pour laquelle j’accompagne régulièrement des particuliers.
En janvier 2024, j’ai totalement refondé mon site internet (muriel-carrere.fr) pour qu’il corresponde à mon évolution professionnelle. Et je continue à publier des articles, des newsletters trimestrielles et des newsletters hors-séries pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’hypnose et la sophrologie.
Parallèlement à cette activité de sophrologue, j’interviens également en tant que formatrice au sein de l’Institut de Formation à la Sophrologie (Paris 10e) qui me fait confiance pour participer à la formation de futurs sophrologues à Paris et en Province. Ces journées de formation sont toujours enrichissantes et les questions des apprenants sophrologues génèrent une analyse permanente de la méthode, de ce métier de sophrologue et de ma pratique.
Je suis toujours passionnée par ce métier d’accompagnement des personnes vers la découverte de leurs ressources et la recherche de solutions qui leur sont propres que ce soit avec la sophrologie ou avec l’hypnose.
Merci à tous de me faire confiance, particuliers bien sûr mais également entreprises. J’ai toujours quantité de projets ainsi qu’une incroyable envie d’apprendre pour les prochaines semaines, les prochains mois, les prochaines années… afin de vous accompagner au mieux.