Pour terminer notre série sur les fêtes de fin d’année, plaisir ou galère, nous allons voir comment survivre au(x) repas une fois qu’on y est.
Ça y est, le moment tant attendu ou redouté est arrivé, vous êtes à table avec vos parents, vos frères et sœurs, vos oncles et tantes, bref toute la famille est réunie. Il existe plusieurs stratégies pour échapper, lorsque vous en avez besoin, aux discussions tendues, aux cris des enfants et prendre un temps pour soi.
Vous pouvez toujours prétexter d’aller surveiller la cuisson du repas pour vous éclipser quelques minutes dans la cuisine loin du brouhaha. Ouvrez la fenêtre et respirez quelques instants l’air frais, cela aide à faire retrouver le calme. Vous pouvez aussi dire que vous avez oublié quelque chose dans votre voiture pour là encore aller prendre l’air pendant quelques minutes.
Identifiez le cousin ou la tante « sympa », arrangez-vous pour être assis(e) à ses côtés ce qui vous permettra de discuter en changeant de sujet lorsque vous en aurez besoin.
Concentrez-vous sur votre respiration, rester à table mais être ailleurs est possible. Vous prêtez attention à votre inspiration douce puis vous soufflez lentement par la bouche pendant deux à trois minutes, vous allez sentir le calme s’installer.
Faites-vous plaisir et focalisez-vous sur ce qui est positif pour vous, les retrouvailles avec des membres de votre famille que vous appréciez particulièrement, le repas délicieux ou la playlist en fond sonore qui est très sympa.
Enfin, si vous sentez que vous arrivez au bout de votre patience, vous n’êtes pas obligé(e) de rester jusqu’au bout de la nuit et, en vous excusant poliment, prendre congés de vos hôtes.
Surtout profitez, bien sûr ces moments en famille ou entre amis peuvent être chaotiques, mais il y a toujours une petite étincelle de magie : un fou rire, un bon dessert, ou même juste une chanson sympa qui passe en fond. Concentrez-vous sur ces instants, et laissez le reste glisser sur vous.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.