Prendre RDV en ligne : cliquez ICI ou flashez ce QR Code :

FÊTES DE FIN D’ANNÉE : SE PRÉPARER AU REPAS EN FAMILLE

Dans une semaine, ce sera le 24 décembre et, peut-être le premier repas de la série des fêtes de fin d’année. Vous avez accepté un ou plusieurs repas en famille mais vous commencez à vous inquiéter en vous demandant comment tout cela va se passer. Il est possible de se préparer à ce/ces repas comme un sportif se prépare à une compétition.

Souvent, l’appréhension de ces repas est liée à des expériences passées ou à une anticipation généralement négative de ce qui pourrait se passer.

 

Vous recevez …

Si c’est vous qui recevez, pensez à utiliser des check-lists afin d’être certain(e) de ne rien oublier.

Commencez dès aujourd’hui et complétez vos listes au fur et à mesure que vous pensez à une chose à faire ou à acheter.

Ensuite, planifiez ce que vous avez à faire, cela va des courses qui peuvent être faites dès à présent aux plats qui peuvent être préparés à l’avance. N’hésitez pas à déléguer. Bien entendu si votre cousine est réputée pour être tête en l’air, il ne faut peut-être pas la charger d’une tâche essentielle pour le repas. Faites préparer la table par les enfants, si elle n’est pas parfaite personne ne leur en voudra !

Utilisez la visualisation pour vous programmer positivement en vue de ce/ces repas. Le cerveau humain ne fait quasiment pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé. Donc, si vous vous visualisez maîtrisant parfaitement votre temps, vous organisant comme jamais pour les différentes tâches à réaliser, etc. alors votre cerveau enregistrera que tout se passe bien et le niveau de stress sera bien moins élevé que si vous imaginez le contraire. Répétez cette visualisation positive tous les soirs jusqu’au jour J.

Enfin, prenez un temps pour vous avant de vous lancer dans les préparatifs le jour J, le temps d’une douche ou de quelques chansons que vous aimez pour faire baisser le stress.

 

Vous êtes invité(e)

Si c’est vous qui êtes invité(e), vous craignez peut-être ce moment en famille toujours associé à une sorte de bilan de l’année passée.

Vous vous sentez obligé(e) de justifier ce qui s’est passé, ou pas, pour vous personnellement comme professionnellement. Vous pouvez déjà réfléchir à des réponses que vous aimeriez donnez, réponses avec une pointe d’humour pour que l’ambiance ne se dégrade pas. De ces réponses qui en temps normal ne vous viennent qu’a postériori, les fameux « j’aurais dû dire ça ». En anticipant les réponses, cela vous permet de préparer des contre-attaques et d’éviter de vous sentir critiqué(e) dans vos choix. Par exemple, à la fameuse question : « Alors toujours pas d’enfant ? », vous pouvez répondre : « Non mais on a décidé d’adopter un chien ! » avec un grand sourire. Généralement, la personne qui vous a posé la question aura un petit rire gêné mais ne reviendra pas sur le sujet.

Là encore la visualisation peut vous aider. Si vous anticipez négativement ce/ces repas, le stress va progressivement monter et sera à son maximum le jour J. Le risque étant que vous ne profitiez pas de ce moment de retrouvailles. Au contraire, imaginez-vous détendu(e), imperméable aux remarques, répondant avec humour et surtout profitant au maximum de ce moment en famille.

Vous pouvez aussi profiter des quelques heures précédent le repas pour prendre un temps pour vous en faisant une activité qui vous délasse.

En utilisant la visualisation positive que l’on reçoive ou que l’on soit invité(e), on se prépare mentalement et l’on passe un bon moment.

La semaine prochaine, nous verrons comment survivre une fois dans l’arène.