Vous avez été invité(e) pour le réveillon de Noël ou pour celui du Nouvel An et vous ne voulez pas y aller. Comment faire pour décliner cette invitation sans vous mettre à dos votre famille ou vos amis ?
Que vous ne souhaitiez pas y aller pour des raisons relationnelles, financières, professionnelles ou autres, il va falloir ménager les personnes dont vous allez refuser l’invitation. Il y a donc une manière de présenter un refus.
Soyez honnête sur la raison qui vous fait dire non. N’essayez pas d’inventer une excuse car 1- il faudra la tenir dans le temps et, croyez-moi, vos hôtes se souviendront plus longtemps que vous du motif de votre refus et 2- il faudra éviter de publier des photos de vous sur les réseaux faisant la fête avec des amis alors que vous aviez dit être malade !
Commencez votre phrase par « Je vais dire non pour cette année » permet d’appuyer sur le fait que c’est cette année que vous refusez, soulignant que les autres années vous étiez là ou sous entendant que vous serez présent(e) l’année prochaine. Vos interlocuteurs ne pourront pas vous dire que vous n’êtes jamais là.
Enchaînez éventuellement avec la raison de votre absence. Vous n’êtes pas obligé de justifier votre absence, faites-le uniquement si vous êtes suffisamment en confiance avec vos interlocuteurs pour savoir que cela ne pourra être utilisé contre vous a posteriori. Si ces personnes vous apprécient, elles auront la capacité d’entendre que vous pouvez ne pas avoir envie de participer à un repas de fêtes.
Enfin, si le fait d’être totalement absent(e) est malgré tout pénible pour vous ou si cela risque de dégrader fortement vos relations, vous pouvez essayer le compromis. En psychologie sociale, on parle de la technique de la porte dans la face. Cette technique est en lien avec une demande dont on sait qu’elle est difficilement acceptable par notre interlocuteur, une fois qu’il a refusé, on fait une deuxième demande moins « coûteuse ». Appliquée à notre situation, cela donne ceci : vous commencez par dire que vous ne serez pas présent(e), annonce considérée comme inacceptable par vos interlocuteurs. Puis vous proposez une alternative « Mais je peux venir pour l’apéritif » ou « Je passerai pour le dessert », deuxième proposition qui ne peut pas être refusée. Vos interlocuteurs seront tellement heureux de vous voir bien que vous ayez annoncé le contraire qu’ils en oublieront votre absence pour le reste de l’événement. Et puisque vous faites un effort alors ils peuvent eux aussi en faire un sinon ils se montreraient ingrats alors que vous faites un effort de votre côté.
N’oubliez pas, vos envies et votre santé mentale sont les plus importantes en cette période de l’année.
La semaine prochaine, nous verrons comment se préparer à un repas en famille.