En tant que psychologue, mes accompagnements concernent principalement les problématiques de sommeil, la dépendance au tabac, problématiques pour lesquelles je peux être amenée à utiliser en complément l’hypnose ou la sophrologie, toujours avec votre accord, et la sphère professionnelle. Ces trois domaines me sont chers et me semblent influencer considérablement le bien-être de chacun.
Les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil concernent plus de la moitié des Français. Insomnie, dette de sommeil impactent le quotidien professionnel et personnel et vice-versa. Améliorer son sommeil permet d’améliorer sa vie d’où l’importance de se faire accompagner en cas de troubles.
Les thérapies cognitivo-comportementales se révèlent particulièrement efficaces dans l’accompagnement des troubles du sommeil non liés à une pathologie physiologiques.
Analyser vos habitudes de sommeil, choisir des modifications adaptées à votre mode de vie et les mettre en pratique font partie du travail que je réalise avec vous.
Parallèlement à ce travail, l’utilisation de l’hypnose puis de l’auto-hypnose ou l’utilisation de la sophrologie permet de vous apprendre des techniques ou des exercices vous guidant vers l’autonomie.
Lors de notre première rencontre, je vous expose les différentes techniques possibles et vous faites le choix de celle qui vous convient.
L’arrêt du tabac
Un quart des Français fume quotidienne et un tiers occasionnellement. Le tabac reste la première cause de mortalité en France. Vous accompagner dans votre décision d’arrêter a pour objectif de mettre toutes les chances de votre côté dans ce choix important.
Le choix de la technique vous revient également dans ce cadre. Il est important que vous adhériez à la technique car c’est dans cette relation de confiance que les résultats seront optimums.
Le travail porte, dans un premier temps, sur les freins actuels à l’arrêt du tabac avant de concerner, dans un deuxième temps, votre consommation puis vient le temps de la consolidation du nouveau comportement.
Le monde professionnel
Il est intéressant de savoir que nous passons sur une vie entière 15% de notre temps au travail. Or pour un certain nombre de personnes, « le temps ressenti » est largement supérieur à ces 15%. Comprendre les enjeux du travail, de son métier en particulier et leur adéquation avec ses propres désirs et valeurs permet de redonner du sens à sa vie professionnelle.
En tant que psychologue de l’orientation, de l’évaluation et du conseil, je peux intervenir avec vous à différents niveaux :
• Autour de la question de bien-être au travail afin de vous permettre de définir quels sont, pour vous, les critères nécessaires au bien-être dans votre cadre professionnel actuel ;
• Dans le cadre d’une orientation ou d’une réoriention professionnelle, je dois vous permettre de faire un choix et d’élaborer les étapes de réalisation pour concrétiser ce choix ;
• Dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), je vous accompagne dans l’analyse de vos expériences professionnelles utiles pour cette VAE et dans la rédaction de votre dossier.
Le bien-être au travail
La notion de bien-être au travail fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail. Le bien-être au travail (BET) est promu depuis 2002 en Europe dans l’optique de prévenir les risques pour la santé et de contribuer au développement d’une performance durable, respectueuse des personnes.
Près d’un salarié sur deux s’estime en détresse psychologique du fait de son travail.
J’ai moi-même constaté dans ma pratique, une souffrance de plus en plus importante chez les collaborateurs d’entreprise avec la mise en avant du stress et/ou de conditions de travail insatisfaisantes menant à plus ou moins long terme au burn-out, bore-out ou brow-out.
Le bien-être correspond à l’expérience subjective d’un individu d’une vie réussie, épanouissante et signifiante. C’est un concept complexe et multidimensionnel qui englobe différents aspects de la vie d’une personne que ceux-ci concernent la sphère personnelle ou professionnelle.
Reprendre le pouvoir dans ce domaine permet de définir sa place dans le cadre professionnel notamment, et, ainsi, de définir précisément ce qui est congruent avec ses compétences, ses valeurs, ses besoins.
L’orientation ou la réorientation professionnelle
La question de l’orientation est une question essentielle. Le métier choisi renvoie une image de soi, de ce que l’on est et de ce à quoi on aspire. Ce métier doit également correspondre à sa personnalité et à ses choix non professionnels (projet de vie).
Comme le dit Guichard (2008) « l’objet d’orientation n’est plus désormais comme dans les années 1900, le vocational choice (choix professionnel), ou comme ce fut le cas à partir des années cinquante, le career development (développement de carrière notamment professionnelle), il est devenu le life designing (l’orientation de son existence) ».
Ma posture est celle d’un témoin qui aide au développement de solutions en veillant à ce que vos contraintes sociales, culturelles ou de genre ne vous empêchent pas de trouver une solution à votre problématique.
Je poursuis deux objectifs dans mes interventions :
• accroître chez vous la compréhensions et la connaissance que vous avez de vous-même et de votre environnement, en vue d’une action de plus en plus délibérée de votre part : je dois vous mener vers l’autonomisation ;
• vous aider à reconnaître et à modifier les idées fausses que vous pouvez entretenir à l’égard de vous-même ou de votre environnement en rapport avec votre démarche d’orientation ou de réorientation professionnelle.
A cette fin, je base ma pratique sur la guidance et le counseling. La guidance puisque je vous propose des séances en lien avec votre objectif. Le counseling puisqu’une relation de travail autour du projet professionnel va être mise en place.
J’utilise pour vous accompagner la méthode de l’A.D.V.P. (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) qui me semble la plus adaptée pour travailler autour du projet professionnel. Je trouve que cette méthode d’éducation à l’orientation venue du Québec est très positive car à la fin de votre accompagnement vous pouvez défendre votre projet et avez, à votre disposition, des solutions de repli au cas où vous ne pourriez pas réaliser votre projet dans l’immédiat. Votre implication et votre autonomie sont pour moi deux éléments clés pour la réussite d’un accompagnement.
Je peux également être amenée à utiliser, si cela s’avère nécessaire et avec votre accord, des tests psychotechniques.
L’accompagnement à la VAE
La VAE est la Validation des Acquis de l’Expérience régie par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. C’est un droit individuel qui consiste en la reconnaissance de l’expérience : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle ». La certification par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
La VAE nécessite une évocation de votre pratique professionnelle avec une réflexion sur cette pratique en lien avec le référentiel du diplôme visé. Mon accompagnement basé sur des échanges et l’utilisation de l’entretien d’explicitation a pour objectif de faciliter la description de votre pratique professionnelle et sa mise en lien avec les compétences du diplôme visé.
Quelle que soit la problématique pour laquelle vous me sollicitez, je vous accueille avec bienveillance et non-jugement. Je respecte le code de déontologie des psychologues.